Rénovation totale d’un appartement de 55m2 à Saint Germain en Laye. Cet appartement était une loge de gardien non habitée depuis de nombreuses années. Sa particularité est qu’il y avait 2 entrées. Cela laissait plusieurs possibilités pour aménager l’intérieur et créer un 2ème chambre souhaité par ma cliente.
Cet appartement est le premier achat immobilier de ma cliente. A l’origine, la loge était composée d’une cuisine, un séjour et une chambre. Ma cliente avait besoin de créer un 2ème espace nuit. La chambre existante étant destinée à son fils.
La particularité de ce bien est qu’il est composé de 2 entrées :
- 1 entrée destinée aux gardiens (étroite mais toujours utilisée)
- 1 entrée qui servait à recevoir les habitants de l’immeuble, condamnée lorsque ma cliente a acheté son appartement.
L’agencement et la circulation au sein de l’appartement a été totalement modifié.
Pour optimiser l’espace l’entrée se fait désormais via la double porte.
Dans la nouvelle entrée, nous avons joué sur l’effet clair-obscur. Il s’agissait de traiter l’entrée d’un ton sombre, ce qui produit un contraste avec les murs clairs de la pièce de vie. .
L’effet « boîte » produit par la peinture du plafond de la même couleur que les murs renforce le contraste avec les autres espaces.
La perspective offerte dès l’entrée est volontairement renforcée par le parquet posé dans le sens de la longueur. Le regard est ainsi attiré vers l’extrémité de l’appartement.
Grâce au nouvel agencement, la grande pièce de vie peut recevoir les 4 espaces souhaités par la cliente : cuisine, salle à manger, salon et bureau. Afin de délimiter ces espaces, nous avons joué avec la hauteur des plafonds et les revêtements muraux (couleur, papier peint).
La cuisine est encadrée de 2 colonnes permettant ainsi de structurer ce linéaire. Les façades des meubles bas sont blanches mat. Les meubles hauts sont en effet frêne clair afin d’apporter de la chaleur à l’ensemble, tout en faisant écho au parquet. Les poignées en cuir rythment l’ensemble et le mitigeur en laiton diffuse ses éclats. La crédence en zellige permet de renvoyer la lumière des grandes fenêtres qui font face à la cuisine.
La cliente souhaitait conserver son bureau d’enfance et avait également besoin d’avoir plus de rangements. La solution retenue a été d’utiliser des meubles de cuisine afin de jouer la carte de l’harmonie avec la cuisine attenante. Afin de différencier les espaces un papier peint a été posé au niveau de l’espace bureau.
La verrière séparant la salle à manger et le nouvel espace nuit permet de gagner en luminosité dans les 2 pièces et augmente la sensation d’espace. La verrière a été choisie blanche afin de rester discrète.
La cliente souhaitait avoir un espace indépendant du salon pour dormir (la chambre existante étant destinée à son fils). La solution a été de créer une zone nuit très compacte accueillant uniquement un lit. La tête de lit fait office de table de chevet.
D’un ton rose poudrée, elle se marie très bien avec le vert amande de la salle à manger.
Enfin un placard sur mesure en MDF a été crée entre la chambre et la salle d’eau afin d’offrir du rangement additionnel.
Grâce au nouvel agencement, la salle d’eau a gagné 1,3m2. Sur cette petite surface cela représente +43% de gain de surface ! En plus du meuble avec sa vasque, de la douche et des wc on y retrouve un grand plan de travail et la machine à laver ! Petite salle de bain, mais… très fonctionnelle !
Un carrelage grès cérame effet terrazzo doux a été choisi au sol. Le rendu brut du grès cérame effet tadelak apporte chaleur à la douche. Le noir de la robinetterie et de la paroi de douche ajoute du caractère à l’ensemble. Cette salle d’eau est désormais très chaleureuse, lumineuse et fonctionnelle
Dans cette chambre d’enfant, un papier peint bleu nuit représentant des animaux de la jungle dans une abondante végétation a été choisi. Pour habiller discrètement le coffrage (masquant les tuyaux de chauffage) il a été peint d’un bleu profond se mariant parfaitement avec le papier peint.
Enfin, L’ensemble des fenêtres a été changé par des fenêtres en PVC. La double porte a été remplacée par une double porte blindée
Durée des travaux : 2,5 mois
L’appartement avant les travaux