Agrandissement et rénovation totale d’une maison à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)

    Ce projet d’envergure a consisté en :

    • La rénovation de la maison existante
    • La création d’une extension et d’une sur élévation
    • La mise en place d’une solution domotique
    • L’aménagement et la décoration de la nouvelle maison

     

    Mes clients ont acheté une maison datant des de 70m2, inhabitée depuis une dizaine d’année. La maison était à l’abandon et les fenêtres murées pour éviter les squatter d’y entrer.

    La principale demande de mes clients était de gagner en surface. Le projet à consisté à créer une extension (devenu le salon) et une sur-élévation (désormais l’espace « enfants »). Ils ont ainsi gagné plus de 55m2.

    Mes clients étaient aussi demandeur de solutions domotique pour leur rendre la vie plus facile au quotidien. Nous avons donc conçu toute l’électricité avec un Domoticien. La mise en place de cette solution permet aujourd’hui à mes clients de piloter la gestion des lumières, alarme, volets et portail directement via leur téléphone, et donc à distance. Cela leur permet d’avoir une maison facile à vivre au quotidien ainsi que réaliser des économies d’énergie.

     

    Un chauffage au sol a été installé dans l’ensemble de la maison, ce qui nous a ouvert la possibilité de s’affranchir des radiateurs. C’est un énorme plus dans l’aménagement !

     

    Au rez-de-chaussée de la maison, nous avons conservé l’emplacement de l’escalier d’origine, mais nous en avons changé l’orientation. L’escalier central sert donc de colonne vertébrale à l’ensemble de la maison. La cuisine donne d’un côté, et la salle à manger, de l’autre (côté jardin). Dans le prolongement de la salle à manger se trouve le salon totalement orienté vers le jardin, avec de grandes baies vitrées. Mes clients aimant recevoir leurs amis et famille le salon est grand. Pour l’aménagement nous avons donc créer différents espaces, tout en laissant la part belle sur la vue vers le jardin. La cheminée fait le lien entre les 2 espaces.

     

    L’escalier – la colonne vertébrale de la maison

    La cuisine est partiellement ouverte sur la salle à manger, via une verrière sur mesure qui s’ouvre. La volonté de mes clients étaient de faire circuler au maximum la lumière naturelle, tout en se laissant la possibilité de fermer la cuisine pour éviter la propagation du bruit et des odeurs. Les points forts de la cuisine sont la surface de plan de travail très importante, et l’implantation du lave vaisselle en hauteur. Les carreaux de ciment du sol est un clin d’oeil au passé de la maison.

      La salle à manger

      Le salon

      Le salon est totalement ouvert vers le jardin. Une bibliothèque a été imaginée en utilisant des caissons du commerce surmonté d’étagères. Le cuir des lanières tenant les étagères apportent de la chaleur à l’ensemble. Pour habiller le mur, mes clients n’étaient pas surs de leurs envies et voulaient pouvoir changer en fonction de leurs envies. Je leur ai donc proposé d’encadrer du papier peint, ce qui leur permet de pouvoir changé facilement leur décoration en fonction de la saison par exemple !

      Premier étage

      A cet étage, nous avons l’espace parental, avec une chambre et son dressing et une salle d’eau. L’ensemble a été créé dans une ambiance feutrée avec de la moquette au sol de la chambre. Le carrelage de la douche, permet de limiter l’effet tout en longueur de la salle d’eau. A cet étage se trouve également un bureau. Ici nous avons choisi de marquer les esprits avec un papier très graphique

      Deuxième étage

      Au 2ème étage de la maison se trouve l’espace « enfants » composé de 2 chambres et une salle de bain centrale.

      Durée des travaux : 13 mois

      La maison avant les travaux